C’est une mauvaise nouvelle qui frappe le groupement de Kalonge, dans le territoire de Kalehe, le jeudi matin 19 Septembre 2024.
En effet, le chef d’antenne de la Caritas à Kalonge, Barhondeze Lushombo Dieudonné, a été tué par des éléments présumes Wazalendo commis à la barrière illégale chez Nabwishaza à cholobera.
“C’est avec déception et larmes aux yeux que le mouvement citoyen OBAPG RDC, noyau de Kalonge, a appris le meurtre tragique et lâche du regretté susmentionné, meurtre commis par les wazalendo au moyen d’un coup de cartouche à la barrière érigée par les wazalendo chez Nabwishaza à cholobera. C’était aux premières heures du matin de ce jeudi 19 Septembre 2024, alors qu’il était à bord d’une moto en itinérance vers le lieu de son travail « , a confié Yoweli Nyabirungu, militant de ce mouvement.
Tout en condamnant fermement cet acte ignoble et criminel, OBAPG RDC regrette le silence et l’oeil impuissant des autorités à tous les niveaux face à ces barrières illégales qui continuent à être source d’insécurité pour toute la population et qui continuent à endeuiller les familles innocents.
“OBAPG RDC regrette de voir que cela fait déjà deux semaines depuis qu’il a saisi les autorités compétentes, et alerté sur les dégâts collatéraux dont sont victimes les populations et les acteurs de la société civile et ceux de mouvements citoyens sur ces barrières. OBAPG RDC continue à constater l’insouciance des autorités pendant que ces dernières continuent à produire leurs effets », poursuit-il, tout en adressant ses compassions à la famille de l’infortuné.
Signalons que la même source souhaite que justice soit rendue et que les auteurs subissent la rigueur de la loi.
Rédaction