Prenant acte de la volonté exprimée par les élus provinciaux du Sud-Kivu, les Députés nationaux ont promis d’accompagner le nouveau Gouverneur du Sud Kivu, Jean -Jacques Purusi avec son adjoint, Jean-Jacques Elakano dans la réussite de son mandat. Ils l’ont déclaré le jeudi 6 Juin 2024.
Le caucus des députés a invité le duo Purusi – Elakano pour échanger sur les aspects liés au developpement de la province.
Dans son mot d’introduction, le président du Caucus, Prince Cokola Katintima a félicité le nouveau Gouverneur et son vice, insistant que la population attend beaucoup de ces nouveaux dirigeants de la province pour répondre aux problèmes reccurents du Sud-Kivu.

Il a ensuite prodigué quelques conseils, avant de donner la parole aux députés nationaux qui ont, à tour de rôle, partagé leurs avis sur la bonne gestion de la Province. Les principaux sujets abordés par les élus ont tourné autour des points suivants :
- La cohésion et l’unité entre les filles et fils de la province par une intégration dans la gestion de la province des toutes les tribus et/ou communautés composant les 8 territoires et la ville de Bukavu,
- Le problème d’insécurité caracterisé par la ménance des rebelles du M23, les assassinats ciblés, le phénomène de kidnapping, des coupeurs de routes, etc.
- La question des infrastructures routières, la spoliation des immeubles et autres biens de l’Etat,
- L’insalubrité qui doit être combattue afin de rendre nos villes et cités plus attractives,
- La concrétisation des promesses données lors de la campagne éléctorale,
- La promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Dans cet ordre d’idées, le caucus des députés a attiré l’attention du nouveau gouverneur sur le fait que la province du Sud-kivu ne se limite pas à la ville de Bukavu, et que l’itinérance dans les territoires devrait être dans son programme.
Prenant la parole, le Gouverneur et le Vice- Gouverneur ont remercié le Caucus pour cette bonne initiative et pour les conseils prodigués. Ils ont sollicité le soutien des députes dans la mobilisation des recettes.
Ils ont souhaité que ce cadre de concertation avec les députés devrait rester permanent, fait savoir Obedi NYAMANGYOKU, député et Rapporteur du Caucus.
Soulignons que le Gouverneur du Sud-Kivu attend encore l’ordonnance présidentielle avant l’entrée en fonction.
Pascal Ngaboyeka