ActualitésMariage Royal à Kaziba : Le Mwami Dirk Majiri...

Mariage Royal à Kaziba : Le Mwami Dirk Majiri IV Chimanye s’unit incessamment à sa sublime Dorothée Aziza

Mariage Royal à Kaziba : Le Mwami Dirk Majiri IV Chimanye s’unit incessamment à sa sublime Dorothée Aziza

Le grand jour est arrivé pour le Mwami Dirk Majiri IV Chimanye, souverain de la paisible chefferie de Kaziba, en territoire de Walungu, au Sud-Kivu, de briser le siège du célibat.

L’homme, connu pour son élégance et son regard tendre, a décidé d’unir sa vie à celle de Dorothée Ngume Aziza, une demoiselle respectueuse revêtue du bon sens de l’humilité et de la crainte de Dieu.

Le Mwami Dirk, visiblement attaché à sa future épouse, n’a pas hésité de franchir cette nouvelle étape de sa vie. Cette vie conjugale s’annonce remarquable au vu de  » l’amour plus fort que toutes les raisons  » qui lie ces deux coeurs, comme le dirait Madame de Sévigné.

À l’approche de ces noces royales, la chefferie de Kaziba vibre au rythme de chants et de danses. Une ambiance festive règne déjà dans chaque village, chaque groupement, à l’honneur de cette autorité coutumière.

Selon les organisateurs de cette fête de mariage, du 3 au 10 Août 2024, de nombreuses cérémonies richement colorées se succèdent pour sceller, au final, l’union de ces deux âmes soeurs devant Dieu et les Hommes.

Le 3 Août, la famille du Mwami s’est rendue au quartier Ndendere pour remettre officiellement la dot à la famille de la future épouse. Cette cérémonie traditionnelle, conforme aux coutumes africaines, a réuni les proches de deux familles.

Le 10 Août, les deux familles, désormais unies, ainsi que la population de Kaziba et d’autres invités, accompagneront le Mwami Dirk pour le mariage à l’État civil.

Pour clore en beauté cette serie de célébrations à la taille du Mwami, le couple recevra la bénédiction nuptiale au stade de Kaziba, suivie d’un banquet au centre missionnaire protestant.

Il y a lieu d’affirmer que ce jour restera donc mémorable pour la chefferie de Kaziba où un seul cri retentirait : « Vive le couple royal ! ».

Patrick MAKIRO

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous