Le Mwami Kabare Rugemanizi II sera inhumé ce vendredi 9 Août 2024 dans son fief de Kabare, a annoncé la chefferie dans un communiqué publié le 6 août.
Le corps du défunt souverain, décédé le 28 juillet dernier au Maroc après une longue maladie, est arrivé à l’aéroport de Kavumu le jeudi 8 Août. Plusieurs personnalités, notables et les membres de la famille royale ont rehaussé de leur présence sur place pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.
Parmi eux, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, des députés nationaux, le gouverneur de province, le président de l’Assemblée proviciale du Sud-Kivu, des chefs coutumiers et une foule immense.
Aussitôt, le cortège funèbre a pris la direction de Cirunga où il reposera à la résidence royale. Les autorités et la population rendent un dernier hommage au défunt mwami lors d’une veillée mortuaire.
Les cérémonies funèbres débuteront officiellement ce vendredi matin avec des rites coutumiers, suivis d’une messe de recueillement à la chapelle de Cirunga. Des témoignages seront ensuite recueillis avant l’inhumation au caveau familial sur place à Cirunga.
Il faut dire que le décès du Mwami Kabare Rugemanizi II marque la fin d’une ère et suscite une profonde émotion au sein de sa communauté. Le souverain, respecté pour sa sagesse, son engagement en faveur de son peuple et l’unité des bashi laisse un grand vide.
Signalons que Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2 est né en 1958. Il quitte la terre de ses ancêtres à l’âge de 66 ans. Son inhumation est intervenue après une messe de requieme dire sur place dans la Cour Royal par Mgr François Xavier Maroy.
Rédaction