Le Mwami de la chefferie de Kaziba, en territoire de Walungu, Dirk Majiri IV Chimanye N’akaziba, s’est uni pour le meilleur et pour le pire à Aziza Ngume Dorothée.
La cérémonie de mariage civil s’est déroulée le vendredi 9 Aût 2024 à Lwanguku (bureau de la chefferie de Kaziba) sous la conduite de l’officier de l’État civil Furaha Chimanuka Toto, bourgmestre de la commune d’Ibanda.
À cette occasion, le Mushamuka national et notable de premier rang de Kaziba, Norbert Basengezi Katintima, a manifesté son soutien indéfectible au nouveau couple royal après l’engagement signé devant l’État congolais.
Rehaussant de sa présence à cette cérémonie malgré ses multiples charges politiques, le sénateur Basengezi Katintima s’est réjoui de prendre part à cet événement important qui marque, selon lui, l’arrivée d’une » Mugoli « , donc d’une mère qui prendra soin de tous les Bazibaziba.
« Nous remercions Dieu pour tout ce qui vient de se passer à Kaziba ce jour-ci, à savoir le mariage civil du mwami Dirk Majiri IV Chimanye. Le respectueux Mwami et notre mère Dorothée Aziza ont montré devant le public leur engagement en déchirant leurs attestations de célibat. Nous étions comme des orphelins, et voilà aujourd’hui, le sourire revient sur nos lèvres et les larmes sont séchées » nous a confié Basengezi Katintima.
Le notable Katintima a souhaité voir cette union durer plus longtemps que possible pour que les générations futures puissent témoigner des bienfaits de leur roi.
» Nous souhaitons au nouveau couple du mwami Dirk qui voit le jour à partir de maintenant, bonheur et longévité. Que ce couple dure plus de 150 ans, qu’il vive plus que l’âge d’Abraham et de Salomon » , a-t-il ajouté.
Comme l’a dit l’officier de l’État lors de la célébration de ce mariage, notre « Mugoli » Dorothée devient d’office la mère de tous les Bazibaziba.
» C’est auprès d’elle que nous irons chercher des patates douces et des bananes. Nous sommes sûrs qu’elle prendra bien soin de nous. Vive le couple royal. » a renchéri la source.
Il convient de rappeler que le Mwamini Dirk avait succédé à son père Chimanye II Kabonwa Déogratias décédé en 2005. Il est le 15ème roi de la chefferie de Kaziba.
Patrick MAKIRO