Lors d’une réunion en tête-à-tête le mercredi 21 Août, le directeur régional de la REGIDESO Sud-Kivu, Ignace Ilunga Kabulo, s’est confié au sénateur Norbert Basengezi Katintima.
Les discussions entre ces deux personnalités ont porté sur la question de l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Bukavu et ses environs.
Marquée par des progrès significatifs depuis l’arrivée de Kabulo à la tête de la direction régionale, la REGIDESO nécessite une attention particulière afin de répondre aux objectifs préalablement définis pour tous ses abonnés.
De la problématique de la gestion des eaux de Mazigiro jusqu’aux infractions au Lycée-Wima en passant par les détournements de terrains de la REGIDESO, ainsi que les raccordements frauduleux et autres actes de vandalisme liés aux constructions illégales ont figuré parmi les points au centre de cet entretien. Aucune question n’a été laissée de côté.
Ignace Ilunga Kabulo a également soulevé la question du manque de financement pour mettre en œuvre d’autres projets à court terme visant à répondre adéquatement aux besoins d’une population estimée à 1 million 500 000 habitants.
Il a informé son hôte que la REGIDESO est à la recherche d’environ 1 million 500 mille dollars depuis plusieurs mois. Et cela, pour financer certains projets, mais jusqu’à présent sans succès.
Malgré avoir sollicité l’aide des partenaires financiers et du gouvernement, aucune réponse n’a été obtenue. Une autre difficulté importante évoquée concerne les impayés, avec les services de l’État en tête des mauvais payeurs.
» Ces problèmes nécessitent une attention particulière afin de provoquer un réel changement « , a renchéri le directeur régional de la REGIDESO.
Rejetant toute spéculation sur les réseaux sociaux, ainsi que les distorsions et affirmations non étayées, le surnommé « Mushamuka National » s’est appuyé sur des informations fiables.
Reconnaissant également les efforts conjoints déployés dans ce sens, il s’est engagé à aborder la question avec le président de la République et la Première ministre pour trouver une solution définitive.
Katintima a mis l’accent sur l’importance d’une bonne communication entre la REGIDESO et les autres parties prenantes pour dissiper les malentendus et informer efficacement la population.
Signalons que les différents financements de la direction générale ayant conduit au remplacement de certains tuyaux sur les divers réseaux de distribution ont été abordés lors de ces discussions. La rencontre s’est conclue sur une note positive.
Pascal Ngaboyeka