La situation sécuritaire et la paix sociale de la Population de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), préoccupe, sans doute, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe.
Le mercredi 4 Septembre, il a consacré une bonne partie de son temps à l’écoute des doléances des populations de trois provinces, notamment celles du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri.
La société civile en provenance de ces provinces meurtries a exposé les préoccupations majeures au Speaker de la Chambre basse du Parlement sur des sujets précis. Leurs échanges ont tourné autour des conséquences sociales et économiques de l’Agression Rwandaise et Ougandaise dont souffre la population dans ces trois provinces.
La société civile a attiré l’attention de son interlocuteur sur la présence de plus de 700 milles déplacés internes à Minova dans le territoire de Kalehe suite à la situation sécuritaire à Masisi, la multiplicité des groupes armés, responsables de plusieurs dégâts humains et matériels, et
des mouvements incontrôlés des Populations non identifiées en provenance des Pays agresseurs.
Selon la même source, la liste de conséquences désastreuses de cette agression est longue. Dans le lot, les forces vives de la société civile citent également des attaques fréquentes dans les villages et camps des déplacés internes, l’augmentation des tracasseries fiscales et la multiplicité des barrières, y compris l’exploitation illicite des minerais par des groupes armés.
Cette situation sécuritaire jugée » chaotique » impacte négativement sur la qualité de l’économie de ces provinces qui, du jour au jour, voient les conditions de vie de la population baisser sensiblement.
A cela s’ajoutent une forte dollarisation de l’économie et une chute considérable dans la mobilisation des recettes.
Ces acteurs sociaux ont sollicité au Président de l’Assemblée Nationale l’engagement total dans l’amélioration des conditions de vie des militaires et agents de sécurité nationale. Cela, à travers un contrôle parlementaire rigoureux sur les fonds décaissés régulièrement pour cette cause dans les provinces concernées par la guerre.
En même temps, la Société civile a rappellé au Président de l’Assemblée Nationale l’urgence d’envoyer une assistance humanitaire aux déplacés internes au Nord-Kivu et en Ituri.
À toutes ces questions soulevées, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a pris bonne note. Il a pris l’engagement de faire parvenir au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO toutes les suggestions pertinentes, et de contribuer, pour sa part, à leur materialisation.
Pascal Ngaboyeka