Le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, a animé un meeting de reddition de comptes le dimanche 08 Septembre 2024 au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu.
L’autorité provinciale a passé en revue les actions entreprises à très court terme, à court terme, à moyen et long terme depuis sa prise de fonctions.
Dans tous les secteurs de la vie provinciale, Jean-Jacques Purusi a expliqué le niveau d’implication du Gouvernement provincial et du président de la République dans l’amélioration des conditions de vie de la population.
Lors de ce meeting de redevabilité, le gouverneur a apporté des éclaircissements sur plusieurs points relatifs au développement integral qu’il veut asseoir dans sa province.
C’est, notamment des ponts construits, des contrats réactivés pour la réhabilitation des routes, le projet d’éclairage public dans la ville de Bukavu, l’annonce de la modernisation de l’aéroport de Kavumu, le rétablissement progressif de la sécurité et ainsi de suite.
En outre, il a annoncé la mise en place de péage sur la RN5 à Nyangezi en collaboration avec les services de transports, mais aussi les pétroliers et la FEC avec l’appui au développement de la province de 600fc sur chaque litre de carburant.
De même, avec la Bralima, il dit avoir trouvé un compromis avec cette société pour inclure 100fc sur chaque bouteille consommée. Cet argent pourra contribuer à la réhabilitation des routes, dont celle de l’avenue industrielle beaucoup exploitée par les engins de ladite société.
Par ailleurs, le gouverneur a annoncé la création du Guichet unique, la digitalisation et la bancarisation. La mise en place d’un dépotoir public, d’un grand garage et la diminution des taxes pour les entrepreneurs locaux ont été parmi les points évoqués à la grande satisfaction des habitants.
Sans s’y éterniser, le chef de l’exécutif provincial a souligné l’harmonie qui existe entre les leaders du Sud-Kivu, le gouvernement et l’Assemblée provinciale.
Sur un autre point, en parlant des recettes enregistrées depuis son accession au pouvoir, le Gouverneur a expliqué qu’il a rencontré 195 mille dollars dans la Caisse provinciale en juin 2024. Il a mobilisé de deux millions de dollars en l’espace de deux mois, soit en Juillet et en Août 2024.
Cet argent a servi au paiement des agents de la province, à l’appui à la sécurité, et à la dotation de l’Assemblée provinciale chiffrée à 180 000 dollars par mois.
Enfin, il a annoncé l’arrivée des entreprises qui vont installer des centres de recyclage des déchets et produire des pavés.
En évoquant la question des entreprises minières, il a expliqué que pendant la suspension des activités, il a échangé avec 550 sociétés et coopératives minières. Ces dernières ont signé des actes d’engagement et ont contribué à hauteur de plus 300 mille dollars en une semaine pendant cette période.
Dans cet ordre d’idée, il a fait savoir qu’une de ces sociétés a été contrainte de restituer 24kg d’or sur plus de 200 Kg provenant du Sud-Kivu et qu’elle vendait à Kalemie.
Concernant l’éducation, il a promis de réduire de plus de 40 à 20$ les frais de participation à l’EXETAT à partir de cette année.
S’en est suivi un jeu de questions-réponses, avant qu’il n’annonce la rétrocession de 500 millions de francs congolais.
Aux ETD, il a d’abord remis la rétrocession aux territoires d’Uvira, Fizi, Kalehe et Shabunda, à la ville d’Uvira et à celle de Baraka, 30 mille dollars sur les 60 mille prévus.
De même pour la ville de Bukavu, il a promis une somme de 8 mille dollars pour chacune de trois communes, afin que ces entités réalisent un grand projet d’intérêt communautaire.
Il est important de signaler que plusieurs partis membres de l’Union sacrée de la Nation ont fait le déplacement pour ce grand rendez-vous, parmi lesquels l’Alliance des nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE). Sur appel de son autorité morale, le sénateur Basengezi Katintima qui promeut la stabilité des institutions et l’unité entre les leaders de la province, des cadres et militants se sont massivement mobilisé pour accompagner le gouverneur de Province.
Pascal Ngaboyeka