Plusieurs abris et maisons des sinistrés de la catastrophe de Mai 2023 à Bushushu-Nyamukubi ont été détruits par un vent violent dans les sites définitifs de Mushonezo, dans le chef-lieu du territoire de Kalege, pour certains, et dans le site temporaire de Katashola, à Muhongoza, pour d’autres.
Selon nos sources, une forte pluie accompagnée d’un vent violent, s’est abattue sur une partie du Territoire de Kalehe, dans la nuit du Mercredi 11 au Jeudi 12 Septembre 2024 ést à la base de ces dégâts matériels.
Les informations à notre possession parlent de plusieurs maisons et abris de fortune des sinistrés détruits, et certains ont été emportés dans les sites de Katashola et Mushonezo.
Le cadre de concertation de la société civile à Kalehe se dit consterné par cette catastrophe qui vient une fois de plus affecter une population déjà victime, faisant face aux multiples défis de la vie.
“Tout en compatissant avec nos frères sinistrés dans les différents sites, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, CCTSC kalehe, demande aux autorités de mobiliser les moyens et de venir intervenir urgemment et de chercher des solutions durables à la question de la délocalisation définitive des sinistrés.
En outre, Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, invite les humanitaires de continuer à assister les sinistrés.
Signalons que, pour l’heure, les déplacés vivent dans des conditions difficiles, à la belle étoile.
Rédaction