Des éléments FARDC qui seraient de l’ Unité Spéciale communément appelée SATAN 2 en pleine permutation en provenance de l’axe Chebumba-Kalungu pour l’axe Kavumo- Lumbishi – Tishunguti, lors de leur passage à Numbi Centre , Groupement de Buzi dans la Chefferie de Buhavu, dans la soirée du Vendredi 20 Septembre 2024, ont tué en cascade.
Ces éléments armés ont tiré gratuitement plusieurs balles, et les victimes se comptent déjà. Le bilan provisoire fait état de
4 morts et de 8 blessés présentement internés au Centre Hospitalier de Numbi.
“Ceci arrive à ce moment où la population du Territoire de Kalehe est en train de pleurer après la mort par balles du défenseur de droits humains, Dieudonné BARHONDEZA LUSHOMBO.
Il a été assassiné par balles dans la matinée du jeudi 19 Septembre 2024 aux environs de 07h par un élément de Groupe Raiya Mutombimoki.
Le criminel bien identifié surnommé Chinjachinja à la barrière illégale de chez Nabwishaza, Groupement de Kalonge y compris la victime qui suit des soins au Centre Hospitalier de Kiniezire après avoir été blessé par balles par un élément du Groupe armé MCDPIN, la soirée du 19 septembre 2024 à Gokwe dans le Groupement de Mbinga-Nord ”, déplore Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe et défenseur de droits humains.