ActualitésRDC : La société civile forces vives décrie la...

RDC : La société civile forces vives décrie la précarité des conditions sociales des congolais

RDC : La société civile forces vives décrie la précarité des conditions sociales des congolais

Le bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu dit saluer les discours des présidents de deux chambres du parlelenr en RDC, discours centrés sur la vie de la Nation.

Dans un point de presse tenu le lundi 30 Septembre 2024, la présidente de la société civile, Nene Bintu Iragi, a affirmé que le président de l’Assemblée nationale et son collègue du Sénat sont revenus sur la vie précaire des congolais. Nene Bintu a dénoncé l’insécurité grandissante qui ne fait qu’empirer les conditions de vie de la population dans les provinces du Nord et Sud-Kivu avec l’Ituri.

La société civile se réjouit du fait que les priorités de la Cheffe du gouvernement rencontrent ses attentes pour le bien-être des habitants.

“Nous nous sommes rendus compte que les priorités de la société civile, à savoir le rétablissemnt de la paix, la réhabilitation des infrastructures, l’amélioration de la vie des congolais, la matérialisation du PDL 145 Territoires sont ressorties comme priorités dans le document présenté par la première ministre Judith Suminwa. Il importe que nos députés nationaux et sénateurs puissent y veiller tous les trois mois pour en suivre l’éxécution « , a déclaré Nene Bintu.

Par ailleurs, cette structure citoyenne réitère sa volonté de poursuivre sa campagne “Ne touchez pas à ma constitution”, une campagne qui a débutée au mois de Juin 2024.

Elle se dit choquée par l’affichage des banderoles le jour de l’ouverture de la session parlementaire incitant les deputes à revoir la constitution.

 » Il est interdit de revoir la constitution pendant qu’une partie de la République est dans un état de siege dont le parlement vient de renouveler la mesure. De plus, nous craignons que cette revision ne touche les articles vérouillés par rapport au mandat du chef de l’Etat  » souligne la même source.

Il sied de noter que plusieurs autres questions ont été abordées lors de ce point de presse, notamment des questions d’ordre sanitaire, sécuritaire, économique , éducatif, et bien d’autres.

Justine NTAMWENGE

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous