ActualitésDeuxième naufrage mortel en moins de 24h sur le...

Deuxième naufrage mortel en moins de 24h sur le lac Kivu : Le bateau « Merdi » Chavire près de Kituku à Goma, des morts et des disparus !

Deuxième naufrage mortel en moins de 24h sur le lac Kivu : Le bateau « Merdi » Chavire près de Kituku à Goma, des morts et des disparus !

Le bateau Merveilles de Dieu (Merdi) en partance pour Minova, en territoire de Kalehe pour Kituku à Goma, vient de chavirer dans la matinée du jeudi 03 Octobre 2024.

Cette nouvelle catastrophe lacustre arrive, alors que des recherches se poursuivent encore pour établir le bilan officiel du naufrage d’une pirogue motorisée survenu sur le lac Kivu, précisément à Mukwidja le mercredi 02 Octobre en début de la soirée.

Les premières informations renseignent que ce bateau avec à son bord une centaine des personnes et plusieurs marchandises dont des produits agricoles a coulé à quelques 200 mètres du pied d’accostage.

Des sources concordantes renseignent que cet accident lacustre serait dû notamment à la forte vague et au surchargement.

Au regard de ce double naufrage sur le lac en l’espace de 48h, la toile s’enflamme. D’aucuns attribuent déjà ce drame à l’impraticabilité des routes dans la province du Sud-Kivu, en particulier la route nationale numéro 2 (Bukavu-Kalehe-Goma).

Des observateurs avisés pensent que la réhabilitation de cette route pourrait réduire, tant soit peu, les cas de naufrage reccurents sur le lac Kivu.

A en croire ces observateurs, de nombreux passagers sont obligés d’emprunter la voie lacustre pour rejoindre Goma ou Bukavu.
Ils appellent les autorités compétentes à s’activer pour relancer le projet de modernisation de la RN2.

Notons que le bilan officiel de ce naufrage n’est pas encore communiqué. Nous y reviendrons !

Rédaction

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous