Avec à son bord au moins 300 passagers, le bateau MV/Merveilles de Dieu (MERDI) a coulé dans l’avant-midi de jeudi 3 Octobre près du port de Kituku, à Goma.
Cette embarcation bourée de monde et des marchandises, essentiellement des produits vivriers, quittait la cité de Minova au Sud-Kivu.
Dans une communication du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, il se dégage un bilan provisoire faisant état de 23 corps repêchés et 58 rescapés.
L’exécutif provincial du Nord-Kivu annonce qu’il prendra en charge tous les frais relatifs à ce naufrage dans le but d’alléger le fardeau des familles éprouvées.
Par ailleurs, les services de l’Etat et des organisations humanitaires poursuivent les recherches pour retrouver des survivants ou repêcher des corps sans vie.
Néanmoins, plusieurs observateurs experiment leur indignation vis-à-vis de la capacité de l’Etat à mettre de l’ordre dans ses services.
» 24 heures après, il est difficile pour les autorités de donner le nombre exact des personnes qui étaient à bord de ce bateau. Cela prouve la banalisation et la légerté pour les services publics de l’Etat congolais « , concluent ces observateurs.
Rédaction