ActualitésNaufrage du bateau MV/MERDI : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi...

Naufrage du bateau MV/MERDI : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi accélère des enquêtes et mesures drastiques pour éviter la répétition de parels incidents tragiques sur le lac

Naufrage du bateau MV/MERDI : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi accélère des enquêtes et mesures drastiques pour éviter la répétition de parels incidents tragiques sur le lac

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par le Professeur Jean-Jacques Purusi n’est pas resté indifferent face à la tragédie qui a sécoué la région. Le Sud-Kivu et le Nord-Kivu ont été durement affectés par le naufrage du bateau MERDI le jeudi 3 Octobre. Accident survenu près du port de Kituku à Goma, en provenance de Minova.

Plusieurs centaines de personnes sont portées disparues, alors que jusqu’au soir de jeudi, 23 corps avaient été repêchés des eaux et 58 rescapés.

Dans un communiqué, le Gouvernement Provincial, à travers Me Didier Kabi, son Porte-parole, a exprimé sa plus sincère compassion aux familles des victimes, notamment aux communautés du territoire de Kalehe, fortement éprouvées par cette tragédie, ainsi qu’à celles de Goma, de l’autre côté du lac.

Face à cette situation, le Gouvernement s’engage à mener une enquête rigoureuse pour établir les responsabilités.
Jean-Jacques Purusi insiste sur la nécessité de respecter strictement la législation en matière de transport lacustre, particulièrement en ce qui concerne la sécurité des passagers.

Dans ce communiqué, il appelle également les services lacustres à appliquer les règles de sécurité avec la plus grande rigueur. Cela inclut l’interdiction de la surcharge des embarcations et l’exigence du port de gilets de sauvetage pour chaque passager.

Par ailleurs, le Gouvernement Provincial s’engage à s’impliquer activement dans l’enquête visant à établir les responsabilités.

Selon l’esprit du communiqué, le gouvernement veillera aussi à ce que la législation en matière de transport maritime, fluvial et lacustre soit strictement observée, notamment en matière de sécurité, afin que de tels incidents ne se reproduisent plus.

 » Nous appelons les services maritimes à appliquer rigoureusement les règles de sécurité, en évitant la surcharge des embarcations et en s’assurant du port obligatoire de gilets de sauvetage pour chaque passager. La protection des vies humaines doit être la priorité absolue « , peut-on lire dans ce communiqué.

Le Gouvernement Provincial assure qu’il suivra de près l’évolution de la situation, et il continuera à apporter son soutien aux familles touchées par ce drame.

Pendant ce temps, le chef de division provinciale des transports, voies de communication et désenclavement du Sud-Kivu a, dans la foulée, suspendu par mesure d’ordre Akili Kahimbi, chef de poste lacustre de Minova après le chavirement du bateau Merveilles de Dieu « MERDI ».

Dans une décision rendue publique, le ministre provincial de transport motive cette mesure par le fait que ce bateau avait à son bord plusieurs passagers et une importante cargaison contrairement à la loi n° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État.

De son coté, le ministre de la justice et garde des sceaux annonce qu’il a donné une injonction à l’inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets d’ouvrir des enquêtes sur le naufrage survenu ce jour sur le lac Kivu, ainsi que sur celui s’du 16 septembre 2024 sur la rivière Kwango.

Signalons que le ministre provincial de transport a demandé au procureur de la République près le tribunal de Paix du territoire de Kalehe de se saisir de ce dossier et d’établir les responsabilités.

Rédaction

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous