ActualitésSud-Kivu/Campagne de contributions volontaires lancée par le gouverneur :...

Sud-Kivu/Campagne de contributions volontaires lancée par le gouverneur : Pour certains analystes, c’est de la mendicité, et pour d’autres, c’est une initiative louable

Sud-Kivu/Campagne de contributions volontaires lancée par le gouverneur : Pour certains analystes, c’est de la mendicité, et pour d’autres, c’est une initiative louable

La campagne d’appel à la contribution volontaire pour la reconstruction et le développement du Sud-Kivu lancée par le gouverneur Jean-Jacques Purusi ne laisse pas indifférents les acteurs sociopolitiques de la province.

Si certains expriment ouvertement leur soutien à cette initiative de l’autorité provinciale, d’autres, en revanche, s’y opposent, sans oublier ceux qui se montrent un peu plus modérés. Ces derniers laissent libre choix aux uns et aux autres.

Intervenant dans l’émission-débat “Micro Cosmos” de Radio Star Bukavu le samedi 19 Octobre 2024, l’acteur politique Alex Bashonga Matembera, président fédéral du Mouvement de Libération du Congo, MLC/Sud-Kivu 1, a salué la volonté exprimée par le Gouverneur pour le décollage du Sud-Kivu.

Il déclare ne pas s’opposer à l’initiative de contributions volontaires, mais il s’interroge sur les garanties de sécurisation des fonds.

À ce niveau, il propose, pour plus d’orthodoxie dans les fonds qui seront récoltés, la création d’une “caisse de dépôt et placement”. Il s’agit, en quelque, sorte d’une banque qui pourrait canaliser les revenus des citoyens du Sud-Kivu tout en veillant sur les intérêts de la province.

Des experts en banque, finances, etc., seraient engagés pour verrouiller tout mouvement suspect de détournement et s’assurer que les fonds placés soient réellement utilisés pour les besoins de la cause, a renchéri cette source.

“Le suivi des contributions volontaires des citoyens via des comptes mobiles ou bancaires est une pratique démodée. Il n’y a pas de garanties, et cet argent est exposé à des détournements. Beaucoup de gens sont actuellement victimes des réseaux sociaux. Je crois que notre gouverneur devrait s’entourer de personnes capables de l’aider à surmonter les défis liés à la maximisation des recettes provinciales”, a confié l’ancien candidat gouverneur Bamatembera Bashonga.

Dans une autre intervention, Elie Mugisho, fiscaliste de formation, estime que les revenus de la province seront toujours au rabais tant que la DPMER n’aura son œil que sur la seule commune d’Ibanda.

Pour lui, cette régie financière est inexistante dans presque tous les territoires, ce qui fait perdre à la province d’énormes moyens financiers. Il suggère au gouverneur d’engager les personnes en fonction de leurs compétences pour plus d’efficacité, mais aussi d’installer des guichets de la DPMER dans tous les coins de la province.

Par ailleurs, l’économiste Nyamuhara Pierre pense que l’initiative du Gouverneur Purusi n’est qu’une “mendicité” à ciel ouvert à laquelle il expose la province, pourtant plus riche que plusieurs pays à travers le monde. Pour lui, ces pays se bien développés grâce à des initiatives de promotion des génies locaux, dans l’entrepreneuriat, l’agriculture, le tourisme, etc.

Cette pratique, dit-il, est la conséquence de “l’égoïsme” et du “népotisme” dans la recommandation et l’engagement des personnes dans différents services provinciaux. Cela étant, il propose la refondation de tous les services financiers de la province et la mise en œuvre du plan d’actions quinquennal du gouverneur, tel que détaillé lors de son discours-programme devant la représentation provinciale.

Eugène Mubalama, délégué de la cellule de communication du Gouverneur, a rassuré, de son côté, lors de cette émission, la détermination du professeur Jean-Jacques Purusi à redorer l’image de la province grâce à sa reconstruction et son développement.

Mubalama ajoute la campagne de contributions volontaires en est une preuve, compte tenu des moyens insuffisants pour répondre aux besoins pressants de ses administrés.

Il rappelle que l’autorité avait réuni tous les responsables des maisons de téléphonie mobile et des banques pour s’assurer que les comptes créés sont sécurisés.

Notez que des numéros mobiles par lesquels les personnes de bonne volonté, ONG, etc., peuvent envoyer leurs contributions ont été communiqués, tout en leur garantissant que ces fonds seront parfaitement gérés et utilisés pour la cause commune.

Rédaction

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous