Les bénéficiaires des kits de réinsertion socioprofessionnelle du territoire de Kabare, plus précisément à Miti, Kavumu et Katana, promettent de faire bon usage des matériels reçus du gouvernement provincial en partenariat avec l’UNICEF.
Ils ont reaffirmé leur engagement le samedi 26 Octobre 2024 lors de la remise des machines à coudre, des compresseurs à air et d’autres matériels correspondant aux filières des jeunes et adolescents formés.
Ushindi Kayeye Isaac, habitant de Katana et l’un des bénéficiaires des matériels d’ajustage, remercie le gouvernement provincial et son partenaire l’UNICEF.
» Je remercie le gouvernement provincial et son partenaire l’UNICEF d’avoir pensé à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’étudier. Grâce à ce programme dont nous bénéficions maintenant, qui est vital pour nous, nous pourrons prendre en charge notre propre avenir « , a-t-il temoigné.
Il souhaite que le projet soit étendu aux autres membres de la communauté qui en ont besoin afin qu’ils puissent aussi gagner leur vie grâce à ces métiers. Ushindi Kayeye est convaincu qu’avec cette formation acquise, il n’aura plus à quémander.
Catherine Balemba Cijanga, ministre provinciale de l’éducation nationale au Sud-Kivu, a, quant à elle, salué l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi et de l’UNICEF dans la concrétisation de cette initiative.
» Depuis le jeudi 24 Octobre, nous avons officiellement lancé cette action où nous encadrons les enfants vulnérables, les mères célibataires et les enfants démunis. En tant que gouvernement provincial, nous sommes ravis de ce partenariat avec notre allié l’UNICEF, qui nous soutient sans relâche. Nous nous engageons à accompagner notre partenaire pour étendre nos actions à d’autres sites et venir en aide à d’autres enfants vulnérables « , a expliqué la ministre.
Toujours selon Catherine Cijanga, » ces matériels reçus sont comme des membres de famille qui les soutiendront au quotidien pour subvenir à leurs besoins. Les benéficiaires sont encouragé’ d’utiliser ces kits de manière responsable, comme de bons parents, pour qu’ils profitent à eux-mêmes et à la communauté « . ᄏ
Il.convient de rappeler que cette première phase du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle qui s’achève dans la province du Sud-Kivu a permis l’encadrement dans les métiers et la réinsertion sociale de 4005 jeunes et adolescents vulnérables.
Rédaction