Bientôt, la société chinoise CHAIMAN HUVAN SUN WALK-GROUP lancera les travaux de la route Bukavu – Kitutu (territoire de Mwenga), ainsi que la construction d’un nouveau gouvernorat pour la province du Sud-Kivu, dont le coût s’élève à 3 millions de dollars américains.
Cette annonce a été faite au Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Jean-Jacques Elakano, le vendredi 1er Novembre 2024, par une forte délégation de cette société, conduite par son PDG, M. HOU XING WANG, lors d’une audience au cabinet du Gouverneur à Nyamoma.
Cela fait suite à l’invitation du Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lancée au cours de sa visite en Chine en Septembre 2024, où la société chinoise CHAIMAN HUVAN SUN WALK-GROUP a promis d’implémenter une nouvelle méthode économique en RDC.
Il s’agit d’un échange de minerais contre des infrastructures, avec un plan qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du Gouverneur de province, basé non seulement sur les infrastructures, mais également sur l’agriculture, l’urbanisme et les zones économiques.
Pour cette société chinoise, tout dépend maintenant de la durée des procédures administratives avant le commencement des travaux. Il s’agit donc de concrétisations et non de promesses.
» Nous sommes au Sud-Kivu pour répondre à l’invitation du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et nous allons investir de manière significative dans cette province.
Notre société dispose déjà de tous les moyens nécessaires pour lancer les travaux « , a déclaré le porte-parole de la délégation, comme rapporté par la cellule de communication du Gouverneur du Sud-Kivu.
En outre, il ajoute que dans quelques jours, cette societé ouvrira la route Bukavu – Kitutu, avant d’amorcer les travaux de construction d’un bâtiment moderne destiné à abriter le gouvernorat du Sud-Kivu, pour un montant de 3 millions de dollars.
Cette délégation a lancé également une invitation au Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI, pour qu’il vienne visiter cette société en Chine, de préférence avant la fin de cette année en cours.
Au nom du Gouverneur de province, actuellement en mission, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Jean Jacques ELAKANO, a remercié le Chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour convaincre les investisseurs étrangers de venir en RDC, et surtout, pour les avoir orientés vers le Sud-Kivu.
Il a également exprimé sa gratitude envers ses hôtes pour leur détermination à contribuer au développement du Sud-Kivu, conformément au crédo d’un Sud-Kivu émergent prôné par le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI.
À noter que la délégation de la société CHAIMAN HUVAN SUN WALK-GROUP était accompagnée par un fils du Sud-Kivu, le notable Patrick BUSU BWA NGWI, qui, il n’y a pas longtemps, était venu avec d’autres investisseurs pour la modernisation de l’aéroport de Kavumu, dont les travaux progressent à grands pas.
Rédaction