ActualitésAffrontements à Kalehe : Les activités scolaires dans le groupement...

Affrontements à Kalehe : Les activités scolaires dans le groupement Mbinga Nord et Sud à l’arrêt !

Affrontements à Kalehe : Les activités scolaires dans le groupement Mbinga Nord et Sud à l’arrêt !

La situation persistante d’insécurité dans le territoire de Kalehe a des répercussions significatives sur l’éducation des enfants dans cette partie du Sud-Kivu.

L’offensive menée par l’armée rwandaise à travers le M23 dans cette province a conduit à la fermeture des écoles. Bien que la fermeture ait été observée depuis deux semaines dans le groupement de Mbinga-Nord, cela fait maintenant une semaine que les écoles du groupement de Mbinga-Sud, dans la sous-division de l’enseignement Kalehe 1, sont également affectées.

Interrogé à ce sujet par la rédaction de Radio Star le mercredi 12 Février 2025, Pascal Maheshe, sous-proved de Kalehe 1, explique que les activités scolaires se déroulent sous des bombardements des belligérants.

Il mentionne, notamment les localités de Kiniezire, Nyamasasa, Karango, Bushushu, Nyamukubi, Nyabibwe, Muhongoza, Cibanja et Ihusi, où il est actuellement impossible de trouver des enfants en uniforme bleu-blanc.

Ce responsable éducatif précise que de nombreux parents ont été contraints de fuir leurs domiciles avec leurs enfants vers des zones supposément sûres.

Dans sa juridiction éducative, il ajoute que les activités scolaires se poursuivent dans certaines écoles des îles d’Ibindja et d’Iko.

Pascal Maheshe, sous-directeur de l’éducation de Kalehe 1, lance un appel au gouvernement de la RDC pour qu’il s’implique davantage en vue d’un retour à la paix.

Notez que c’est à cette condition que les enfants congolais de Kalehe pourront jouir pleinement de leur droit à l’éducation.

Pascal Ngaboyeka

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous