C’est cequre révèle un feuillet rendu public le jeudi 6 Juin 2024, et dont copie a été consultée par nos confrères de Labeur Info.
Pour l’organisation SAJECEK Forces Vives, la province du Sud-Kivu reste confronté au problème de l’insécurité. Le mois de Mai n’a pas fait d’exception, car des cas de tueries ont marqué le tableau sécuritaire de la province.
« 43 personnes tuées au cours du mois de Mai dernier, une hausse par rapport au mois d’Avril qui avait connu 23 cas. Le territoire de Kalehe est l’entité la plus touchée avec 14 cas de tueries. Dans la rubrique des maisons attaquées, SAJECEK Forces Vives a enregistré 18 cas sur toute l’étendue de la province. Une hausse par rapport au mois d’Avril dernier où 13 maisons ont été attaquées par des bandits armés. 4 véhicules ont été braqués par des bandits armés pendant le mois de Mai dernier. Le territoire de Mwenga a connu 2 cas », peut-on lire dans ce feuillet.
Par ailleurs, SAJECEK renchérit en disant que les enlèvements continuent de faire des victimes au Sud-Kivu. 7 personnes ont fait objet d’enlèvements. Une diminution par rapport au mois d’Avril dernier. La ville de Bukavu a connu plus de cas.
La même source fait savoir que le recours à la pratique de justice populaire reste d’actualité. A l’en croire, 6 personnes ont été victimes de cette pratique dont 3 à Bukavu.
Signalons que cette structure citoyenne demande aux autorités d’améliorer la situation sécuritaire pour les habitants et leurs biens.
Pascal Ngaboyeka