Des jeunes et adolescents bénéficient chaque année, depuis 2020 d’une série des formations en métiers dans différentes filières dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle.
Au terme de la formation, les candidats sont soumis à un jury après quoi ils reçoivent des brevets (certificats de formation professionnelle) co-signés par le ministère de l’EPST, de la jeunesse, celui de la formation professionnelle et métiers, ainsi que le ministère des affaires sociales; en plus ils bénéficient d’un kit de réinsertion socioéconomique suivant le domaine de la formation suivie.
Pour la cohorte 2023-2024, trois cents jeunes et adolescents ont été identifiés pour ce qui de l’axe Bukavu. Vingt-sept (27) d’entre eux ont terminé leur formation de 3 mois dans deux filières dont le restaurant et cuisine ainsi que l’art de pêche lacustre été qui ont été à l’honneur vendredi 14 juin 2024.
À Ibanda, Bagira et Miti, ces jeunes qui sont devenus autonomes, grâce à l’intérêt qu’ils ont fait montre à cette éducation non formelle et à la bienveillance de l’UNICEF, promettent d’être utile à la société.

Pour Christelle Nshombo, une de 12 jeunes filles ayant fini en restaurant et cuisine, l’heure est arrivé pour apporter une nouvelle main dans le domaine de Restaurant dans la commune de Bagira.
Elle promet de cuisiner des meilleurs plats et fidéliser les clients de la zone « car je ferais de notre restaurant une référence ».
Elle compte y parvenir en collaboration avec ses 3 camarade avec qui elle a passé cette formation, toutes ont reçu des casseroles, tables, chaises, couteaux, fourchettes, cuillères, riz, haricots, lait, soja, etc pour cette fin.
Il en est de même pour Mr Akonkwa Mashali, ce jeune pêcheur de Bukavu qui a également clôturé sa formation en pêche lacustre, promet d’améliorer son travaille quotidien par des nouvelles techniques et stratégies reçu durant la formation.
Il remercie UNICEF et l’État congolais d’avoir pensé à eux, explique qu’ils étaient confronté à multiples défis dans leur métier de la pêche. Ils ont reçu plusieurs objets pouvant leur favoriser une pêche responsable sur le lac, notamment les gilets de sauvetage en cas de naufrage.
Pascal Ngaboyeka