Non classéPage noire : Le sénateur Basengezi Katintima rend homage...

Page noire : Le sénateur Basengezi Katintima rend homage à Kaliba Pardonne, d’heureuse mémoire

Page noire : Le sénateur Basengezi Katintima rend homage à Kaliba Pardonne, d’heureuse mémoire

Le corps de l’ancien ministre et député national honoraire, Pardonne Kaliba Mulanga, a été exposé le mercredi 31 Juillet 2024 dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu à Bukavu. C’était pour lui rendre les derniers homages officiels.

Présent à cette cérémonie, le sénateur Norbert Basengezi Katintima a rendu les derniers hommages à cet homme d’Etat avec qui il a partagé de longues années de vie professionnelle.

Ces hommages remplis de plusieurs témoignages émouvants ont eu lieu devant les autorités politico-administratives, amis et membres de la famille éprouvée.

 » On s’est connu depuis notre jeune âge. Nous avons oeuvré ensemble dans plusieurs secteurs. Les enfants et les mamans nous considéraient comme étant fils d’une même famille. Pour le développement et la paix du Sud-Kivu, nous avons œuvré ensemble, y compris des obligations de l’État « , a témoigné le notable Norbert Basengezi, avant d’ajouter :

 » Cher Pardinne Kaliba, je t’ai beaucoup soutenu, et toi de même. Pour tout ce qu’on a réalisé ensemble, je te dis merci « .

Par ailleurs, le sénateur Norbert Basengezi Katintima, autorité morale du parti politique ANCE a insisté sur la reconnaissance par les gens de Fizi du travail réalisé par feu Pardonne Kaliba.

Pour sa part , le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano a présenté feu Kaliba comme  » le symbole de la résistance  » pour avoir combattu pour la Patrie.

Pour la petite information, Pardonne Kaliba Mulanga est né le 30 Mai 1958 à Makola, dans le territoire de Fizi. Il a été élu député de la circonscription de Fizi en 2006. En Février 2007, il est nommé ministre de la jeunesse, des sports et loisirs au sein du Gouvernement Gizenga.

Signalons qu’avant sa nomination au ministère de la jeunesse, Pardonne Kaliba Mulanga fut ministre du développement rural.

Auparavant, il a été l’un des délégués de l’entité Maï-Maï lors du dialogue intercongolais en Afrique du Sud. Feu Pardonne Kaliba était président du parti des patriotes résistants Maï-Maï, PRM.

Rédaction

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous