Le ministre de la justice et droits humains, Faustin Mayani Shindani, a procédé le mercredi 7 Août 2024, au nom du gouverneur de province, à la clôture des activités de la revue annuelle des performances, RAP 2024, tenues à Bukavu.
» Les résultats de ces assises seront capitalisés pour des réflexions sérieuses et doivent constituer notre cahier de charges aux activités de la RAP nationale » a déclaré le ministre de la justice Mayani Shindani. Il a loué, au passage , les efforts du gouvernement tant national que provincial en matière de l’éducation.
Au sujet de l’impression des bulletins scolaires, le ministre a rassuré qu’elle sera faite pour la première fois en province dès l’année prochaine afin de relever les défis dans ce secteur.
Dans son mot de circonstance, le chargé de l’éducation à l’UNICEF et coordinateur du cluster éducation au Sud-kivu et Maniema, Emmanuel Tshibangu, a parlé de l’éducation en situation difficile qui a privé, rien que pour l’année scolaire 2023 – 2024, 259.488 enfants de leurs droits à l’éducation. C’est pourquoi, il demande l’implication de tous pour que les choses changent.
Par ailleurs, il a fait remarquer les statistiques de Janvier à Juillet 2024 sont alarmantes. A l’en croire, cinq élèves dont deux filles meurent chaque jour dans des zones d’urgence, deux écoles sont fermées chaque jour, quatre écoles sont attaquées ou occupées par des belligérants chaque mois, 1.140 filles et garçons de 3 à 17 ans sont privés de leurs droits à l’éducation.
L’UNICEF a appelé à la mobilisation de tous les acteurs en vue d’une année scolaire reussie. L’année scolaire 2024 – 2025 qui ouvre ses portes en septembre prochain.
Le représentant des élèves et président du comité urbain des enfants, Arsène Aksanti Bwimba, présents dans les assises, a remercié le gouvernement congolais et ses partenaires dont l’UNICEF pour la volonté ferme de donner des bonnes écoles et une bonne éducation aux enfants.
Il a plaidé pour un salaire descent aux enseignants et l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.
Plusieurs recommandations ont été formulées pour assurer la bonne marche de l’éducation en province, notamment le salaire décent, la mobilité des inspecteurs, la non spoliation des infrastructures scolaires, la construction des infrastructures scolaires, le non retrait de certains frais sur le salaire des enseignants, la prise en charge des bureaux des gestionnaires et sous gestionnaires, et arrêter la fréquence des mutations.
Pour rappel, le thème pour la revue annuelle des performances RAP 2024 était : » Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique « .
Pascal Ngaboyeka