Non classéBukavu en proie aux incendies reccurents : Le BUDC...

Bukavu en proie aux incendies reccurents : Le BUDC propose des pistes de solutions

Bukavu en proie aux incendies reccurents : Le BUDC propose des pistes de solutions

Lors d’un point de presse tenu à Bukavu le samedi 14 Septembre 2024, le mouvement citoyen  » Bloc Uni pour le Développement du Congo (BUDC)  » a abordé plusieurs points concernant le séjour de ses membres à Kinshasa pendant plus de trois semaines.

Particulièrement, votre rédaction s’est penchée sur un sujet d’actualité qui suscite beaucoup de débats, à savoir le phénomène d’incendies à répétition de maisons.

Comme on le sait, la ville de Bukavu a été le théâtre de plusieurs incidents ayant laissé des familles sans abri, impactant négativement la scolarité des enfants.

En plus du mouvement citoyen BUDC, divers autres mouvements et organisations de la société civile se sont exprimés sur cette question épineuse qui a entraîné de nombreuses victimes pendant la saison sèche.

Parmi les recommandations importantes pour lutter contre ces catastrophes naturelles, le BUDC propose que la ville de Bukavu soit officiellement déclarée sinistrée.

Pour y parvenir, il est important, selon le BUDC, d’interdire toute construction anarchique dans les communes d’Ibanda et Bagira.

Dans ces deux communes, des habitations ont été érigées en cascade sur des terrains jugés inadaptés, provoquant de nombreux problèmes tels que des inondations, des glissements de terrain et, pire encore, lorsque qu’une maison prend feu, elle emporte avec elle d’autres constructions.

Dans cette optique, le BUDC recommande la délocalisation de la ville de Bukavu vers Nyatende, situé à 15 km de la ville, et vers Mudaka et Kashusha, à 20 km de Bukavu.

Le mouvement propose également de déplacer l’Assemblée provinciale à Nyatende et de construire un marché provincial à Mudaka, dans le territoire de Kabare, tout en mettant fin au marché de Kadutu qui semble désormais insuffisant face à la forte demande de la population.

Pendant ce temps, ce mouvement citoyen appelle les autorités à construire des hôpitaux et des écoles modernes dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Et ce, en réhabilitant également les routes nationales pour faciliter la connectivité entre les habitants de la ville et ceux des territoires.

Rodrigue ZAGABE

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous