En grève depuis le 02 Septembre 2024, date de la rentrée scolaire 2024-2025, les enseignants des écoles publiques et conventionnées n’ont toujours pas repris le chemin de l’école dans plusieurs provinces de la RDC.
Au Sud-Kivu, les professionnels de la craie ont été appelés à reprendre les cours à partir du lundi 14 Octobre 2024 afin de permettre aux enfants de jouir de leur droit à l’éducation scolaire.
A l’issue de la réunion de tous les gestionnaires d’écoles conventionnées et non conventionnées, ainsi que des inspecteurs, tenue au cabinet de la ministre provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté le mercredi 9 Octobre, les participants se sont mis d’accord pour que cette rentrée soit effective.
» Considérant la réalisation de certains engagements du Gouvernement national en faveur des enseignants, d’une part, et la volonté manifeste du gouvernement provincial de soutenir le système éducatif, d’autre part, il a été résolu de décider à l’unanimité que les cours reprennent ce lundi 14 Octobre 2024 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu « , lit-on dans le communiqué conjoint des gestionnaires d’écoles du Sud-Kivu.
Le même communiqué indique que les enseignants récalcitrants « ne s’en prendront à eux-mêmes.
Les parents sont également invités à envoyer leurs enfants à l’école ce jour-là.
Rédaction