Non classéInsécurité grandissante à Kalehe : un opérateur économique assassiné...

Insécurité grandissante à Kalehe : un opérateur économique assassiné dans la cité de Minova

Insécurité grandissante à Kalehe : un opérateur économique assassiné dans la cité de Minova

La situation sécuritaire sous toutes ses formes devient de plus en plus inquiétante dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Meurtres, assassinats ciblés, incursions d’hommes armés, et découvertes de corps sans vie, sont devenus le quotidien des habitants.

Le dernier cas en date est l’assassinat d’un jeune homme bien connu et opérateur économique dans la cité de Minova.

La victime, reconnue sous le nom de RÉPONSE, a été abattue par des inconnus armés, sur avenue Bondeko à Minova, dans le groupement de Buzi, dans la soirée du lundi 4 Novembre 2024, aux environs de 19h45′.

Cette affaire a suscité des réactions parmi les leaders locaux et la société civile qui appelle à une plus grande mobilisation des autorités pour assurer la sécurité des citoyens.

 » Tout en présentant nos condoléances et en exprimant nos compassions à la famille du défunt ainsi qu’à notre population du territoire, victime de plusieurs cas d’assassinats et de tracasseries par certains hommes armés, nous saluons la condamnation par le Tribunal militaire de garnison de Bukavu, le lundi 4 Novembre 2024, du seigneur de guerre, le meurtrier Donat KENGWA Omar. Ceci étant, nous demandons aux services de sécurité locaux de mener des enquêtes sérieuses, en associant la population comme d’habitude, afin d’identifier les malfaiteurs pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice », a déclaré à Radio Star Delphin Birimbi, président du bureau de concertation de la société civile de Kalehe.

Ce dernier a rappelé également son action de plaidoyer auprès de l’exécutif provincial du Sud-Kivu pour qu’il mette à disposition les moyens nécessaires afin que la justice militaire puisse organiser des audiences foraines.

Signalons que la societé civile encourage la justice à juger et à condamner, avec la plus grande rigueur, tous les malfrats appréhendés ainsi que ceux en fuite, et indemniser les différentes familles.

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous