Non classéSud-Kivu : De retour à Bukavu, le Gouverneur Jean-Jacques...

Sud-Kivu : De retour à Bukavu, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi fait la restitution de sa mission jugée salutaire pour la province

Sud-Kivu : De retour à Bukavu, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi fait la restitution de sa mission jugée salutaire pour la province

De retour dans la province du Sud-Kivu, à l’issue d’une mission à l’étranger, le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a présenté à la population du Sud-Kivu un bilan de ses activités pour le mois d’Octobre. Il a brossé le compte rendu de ses déplacements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, depuis le 4 Octobre 2024, notamment à travers les médias.

Tout d’abord, à Minova comme à Goma, suite à la tragédie survenue sur le lac Kivu le 3 Octobre 2024 avec le naufrage du bateau MV/MERDI, le gouverneur s’est déplacé pour exprimer sa sympathie et sa solidarité avec la population, tout en instaurant des mesures de sécurité pour la protection sur les eaux du lac Kivu.

Après avoir organisé dignement les obsèques de nos compatriotes, le gouverneur Jean-Jacques Purusi s’est rendu en Belgique, sur invitation de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, pour participer au Rebranding Africa Forum.

A l’en croire, cet événement est essentiel pour promouvoir une nouvelle image de l’Afrique sur la scène internationale, réunissant décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts, afin de mettre en avant les opportunités économiques, culturelles et sociales du continent.

En marge de ce forum, le professeur Jean-Jacques Purusi indique avoir mobilisé des bailleurs de fonds et des investisseurs au bénéfice du peuple congolais, en particulier celui du Sud-Kivu. Plusieurs secteurs ont été ciblés, notamment les infrastructures, le transport, la pêche et l’élevage, permettant ainsi à la province d’être bien représentée lors de grands salons.

Toujours en Belgique, le gouverneur a rencontré plusieurs personnalités du gouvernement Belge qui ont facilité la relance de la collaboration entre la province du Sud-Kivu et la caserne des sapeurs-pompiers, afin de fournir des équipements, des bateaux de secours en cas d’urgence sur les lacs Kivu et Tanganyika, y compris des formations pour le personnel.

À Bruxelles, l’autorité provinciale a réuni plusieurs membres de la diaspora congolaise. Il en a profité pour les inciter à investir au Sud-Kivu et à répondre à son appel à contributions volontaires pour la reconstruction et le développement de la province, un appel déjà couronné de franc succès, tant sur le plan local qu’au sein de la diaspora.

À l’issue de sa mission en Europe, le gouverneur s’est envolé pour Bujumbura au Burundi, sur invitation du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, où il a assisté au 23e sommet du COMESA.

Au Burundi, le gouverneur du Sud-Kivu a été reçu par le président de la République, qui l’a félicité et encouragé pour sa politique de transparence, les mesures prises pour l’arrestation des malfaiteurs et la rétrocession aux entités territoriales décentralisées (ETDs). Il a également réitéré son soutien pour que le Sud-Kivu s’inscrive sur la voie du développement.

À son retour au pays, le professeur Jean-Jacques Purusi est passé par la frontière de Kavinvira, à Uvira, où il a constaté une forte fraude fiscale impliquant plusieurs services douaniers non reconnus, et a ordonné leur suppression immédiate.


Séjournant à Uvira, le gouverneur a visité plusieurs chantiers en cours. Il a inspecté l’avancement des travaux routiers et du pont reliant la RDC au Burundi, qui sera opérationnel dans un avenir proche.

En empruntant la route nationale Numéro 5 de Ngomo vers Bukavu, l’autorité provinciale a décidé d’accélérer les travaux, en demandant aux exécutants de travailler même la nuit pour garantir une finalisation rapide des projets.

Surnommé « Magufuli » de la province, il a exprimé sa gratitude au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le soutien significatif et la considération qu’il témoigne à la population du Sud-Kivu.

Il convient de souligner que le premier citoyen du pays a renouvelé son soutien pour toutes les actions de paix et de développement de la province du Sud-Kivu. Cela, afin de répondre aux attentes de la population.

LES PLUS RÉCENTS

Vous pourriez aussi aimerA LA UNE
Recommandé pour vous